Audit technique et organisationnel

Contexte du client

Notre client, un des leaders du marché de leasing de véhicules pour professionnels et particuliers, assure un très fort développement de son activité à l’international. Présent aujourd’hui dans 43 pays, il a engagé la globalisation de son système d’information sur des fonctions métier transversales telles que la finance et la comptabilité, afin d’assurer la croissance continue de son activité.

Objectifs et enjeux de la mission

Après une longue et productive période de réalisation de projets et afin de maintenir la qualité des opérations, le département informatique en charge des fonctions « Finance & Comptabilité » a exprimé le besoin de faire un état des lieux profond de son organisation et de son patrimoine technologique, afin d’optimiser ses prestations de réalisation et d’opération :

  • Définir la cible en termes d'architecture applicative, de processus et de ressources informatiques.
  • Analyser la situation existante et mesurer l’écart pour atteindre le nouvel objectif.
  • Définir la feuille de route, domaine par domaine, pour aligner les ressources sur les nouvelles ambitions.

Valeur ajoutée de Valditt advisory

L’objectif de notre intervention a été d’une part de formaliser les enjeux et les objectifs à atteindre et, d’autre part, de faire des recommandations concernant l’architecture, les processus, les ressources et les choix technologiques qui permettront de garantir la durabilité des services existants, tout en ayant la possibilité de développer de nouvelles solutions.
  • Proposition d’une nouvelle organisation d’équipe mettant l’accent sur les expertises et une répartition plus équilibrée des responsabilités.
  • Cartographies permettant de décrire le système d'information couvrant les fonctions "Finance & Comptabilité".
  • Feuille de route applicative sur 2 ans incluant la gestion de l’obsolescence technologique.