Objectifs de la mission
Notre client, une banque d’investissement, pourtant doté d’un référentiel Tiers, souffrait de problèmes de qualité de données, impactant fortement la production de ses rapports réglementaires. Le faible asservissement de ses systèmes opérationnels aux référentiels, et l’administration manuelle des données dispersée sur plusieurs équipes avaient été identifiés comme les principales raisons de la faible qualité résultante. En outre, cette situation s’est encore complexifiée lors de l’externalisation de certaines activités chez un prestataire externe.
Notre client a donc décidé d’engager une réflexion afin de fiabiliser son référentiel Tiers.
Application des résultats de la mission
L’enjeu de la mission était, à partir d’un constat formalisé, de définir la feuille de route d’un point de vue gouvernance, organisation et informatique permettant de repositionner le référentiel Tiers en tant que tel. Nous avons accompagné notre client sur plusieurs volets de son projet :
- Nous avons réalisé le diagnostic organisationnel et SI afin de formaliser les dysfonctionnements et nous assurer de leur bonne compréhension par les acteurs internes concernés.
- De ce constat partagé, nous avons préconisé la mise en place d'un « framework data » sur le référentiel Tiers : mise en place de la gouvernance, définition des rôles Data autour des Tiers, définition des process de gestion du Tiers au cours de son cycle de vie, constitution d’un dictionnaire de données et définition des contrôles de qualité.
- Nous avons également défini et déployé les changements organisationnels nécessaires à la mise en place du framework, incluant la rédaction de nouveaux contrats de services avec le prestataire externe et le transfert opérationnel des compétences.
- Enfin, nous avons également analysé et spécifié les adaptations du système d'information nécessaires au repositionnement du référentiel Tiers central : description de l’architecture existante et de la cible, proposition et chiffrage de scénarios, pilotage de l'implémentation des solutions retenues.
Valeur ajoutée de Valditt advisory
Nous avons conseillé notre client sur la transformation de leur modèle, appliquant nos principes fondamentaux de la vision Valditt advisory :
- L’expertise des problématiques de data gouvernance et de référentiels de données : cette double compétence « Organisation et Système d'information » a permis de construire avec le client la solution pragmatique adaptée à son besoin.
- La méthodologie de travail adoptée, s’appuyant sur des ateliers de co-construction, a facilité le travail collaboratif et la constitution d’une cible répondant aux exigences du client, dans un contexte relationnel particulièrement complexe avec le prestataire externe.
- L’expérience de la gestion de projet d’envergure dans des environnements complexes.